Bulletin de la qualité de l'air

Prévisions relatives à l'évolution des concentrations en ozone troposphérique

Un anticyclone situé au-dessus de la Scandinavie dirige des masses d'air chaud et sec vers le Grand-Duché et va déterminer notre temps pour les prochains jours. Associées à des températures très élevées et à un ensoleillement généreux, les conditions météorologiques seront favorables à la formation d'ozone troposphérique.

Lundi 24 juin: La journée s'annonce ensoleillée et estivale avec des températures maximales qui atteindront 32°C. À part quelques nuages d'altitude qui vont voiler le ciel, la nébulosité sera quasi-nulle et favorisera un rayonnement UV intense. Dans ces conditions, les concentrations maximales en ozone vont se situer entre 140 et 160 µg/m3 . Il n'est pas exclu que le seuil de pré-information (160 µg/m3 ) soit dépassé localement. Néanmoins, le vent de secteur Sud-Est, qui sera faible en journée, s'intensifiera en soirée et pourra ainsi favoriser la dispersion des polluants et limiter la hausse des concentrations en ozone.

Mardi 25 juin: Le temps continuera d'être très chaud et ensoleillé, avec le passage de quelques nuages de beau temps. Les températures maximales culmineront autour de 35°C et le vent de Sud, faible à modéré en journée, s'affaiblira en soirée. Les modèles prévoient des concentrations en ozone qui dépassent le seuil de pré-information (160 µg/m3 ) pour se situer dans une fourchette de 160 à 180 µg/m3 . Le risque de dépassement local du seuil européen d'information (180 µg/m3 ) ne peut pas être exclu.

Mercredi 26 juin: Les températures continuent à grimper pour atteindre 37°C et le rayonnement UV sera très intense. Vu l'accumulation en polluants des derniers jours et un vent très faible, les concentrations en ozone vont rester à la hausse avec des maximales de 200 µg/m3 . Le risque de dépasser le seuil européen d'information (180 µg/m3 ) est donc maintenu.

Dernière mise à jour