Bulletin de la qualité de l'air

Prévisions relatives à l'évolution des concentrations en ozone troposphérique

Hier, le 24 juin, les concentrations en ozone troposphérique n’ont pas dépassé le seuil de pré-information (160 μg/m3). En effet, la valeur horaire maximale de 156 μg/m3a été enregistrée à la station de Beckerich

Mardi 25 juin: La journée s’annonce très chaude et ensoleillée, avec le passage de quelques nuages d’altitude. Les températures maximales culmineront autour de 34°C. Le vent de Sud, modéré pendant la matinée, s’affaiblira àpartir de midi et n’assurera plusune bonne dispersion des polluants. Les modèles prévoient des concentrations en ozone qui dépassent le seuil de pré-information (160μg/m3) pour se situer dans une fourchette de 160 à 180 μg/m3. Le risque de dépassement local du seuil européen d’information (180 μg/m3) ne peut pas être exclu.

Mercredi 26 juin: Les températures continuent à grimper pour atteindre 37°C et le rayonnement UV sera très intense. Vu l’accumulation en polluants des derniers jours et un vent très faible en journée, les concentrations en ozone vont rester à la hausse avec des maximales de 190 μg/m3. Le risque de dépasser le seuil européen d’information (180 μg/m3) est donc maintenu. Néanmoins, le vent qui s’intensifiera légèrement en soirée pourrait limiterla formation en ozone.

Jeudi 27 juin: Le temps sera encore beau et ensoleillé, mais avec un recul des températures (max. 32°C). Le vent modéré de Nord-Est sera plus présent et permettra ainsi une meilleure dispersion des polluants. Dans ces conditions plus favorables à la qualité de l’air, il est attendu que les concentrations en ozone restent en dessous du seuil de pré-information (160 μg/m3).

 

Dernière mise à jour