Bulletin de la qualité de l'air

Prévisions relatives à l'évolution des concentrations en ozone troposphérique

Hier, jeudi 27 juin, les concentrations en ozone troposphérique n’ont pas dépassé le seuil de pré-information (160 µg/m3 ). La valeur horaire maximale a été enregistrée à la station de Beidweiler avec 143 µg/m3.

Vendredi 28 juin: La journée s’annonce encore estivale et largement ensoleillée, mais avec un léger recul des températures par rapport aux jours précédents (max. 30°C). Le vent modéré de secteur Nord-Est soufflera en légères rafales (jusqu’à 35 km/h). Ainsi, il est attendu que les concentrations en ozone restent en dessous du seuil de pré-information (160 µg/m3 ).

Samedi 29 juin: Le temps sera beau et sec avec des températures qui seront à nouveau à la hausse pour atteindre 34°C. La nébulosité sera quasi-nulle et favorisera un rayonnement UV intense. Dans ces conditions, les concentrations en ozone seront aussi à la hausse. Les modèles prévoient des valeurs entre 150 et 170 µg/m3 . Le risque de dépasser le seuil de pré-information (160 µg/m3 ) est donc présent et il ne peut pas être exclu que le seuil européen d’information (180 µg/m3 ) soit dépassé localement.

Dimanche 30 juin: Les températures resteront élevées pour culminer autour de 35°C. Vu l’accumulation en polluants de la veille et un rayonnement UV intense qui ne sera limité que par la présence de quelques nuages d’altitude, le risque de dépassement du seuil européen d’information (180 µg/m3 ) sera généralisé. Néanmoins, le vent modéré d’Ouest qui sera plus présent que les derniers jours pourrait favoriser la dispersion des polluants et ainsi limiter la formation en ozone.

Début de la semaine prochaine: Le temps s’annonce encore beau et sec, mais avec une baisse significative des températures (max. 26°C). Le ciel sera variablement nuageux et le vent sera plus actif. Dans ces conditions plus favorables à la qualité de l’air, les concentrations en ozone seront en recul pour rester en dessous de 120g/m3. 

 

 

Dernière mise à jour