Bulletin de la qualité de l'air

Prévisions relatives à l'évolution des concentrations en ozone troposphérique

Hier, jeudi 25 juillet, on a connu des dépassements du seuil européen d'information (180 µg/m3 ) généralisés à l'ensemble du territoire mais nous sommes restés sous le seuil d'alerte (240 µg/m3 ). La concentration maximale a été enregistrée à Beckerich avec 205 µg/m3 à 14h00. L'anticyclone se décale vers l'Est et la Scandinavie pour laisser la place à une perturbation qui sera très active dans la nuit de vendredi à samedi et la journée de samedi. D'ici là, la qualité de l'air restera très dégradée. 

Vendredi 26 juillet: La nébulosité sera de plus en plus abondante à partir de midi avec de l'instabilité de type orageuse en soirée. Les températures maximales resteront chaudes (entre 33 et 35°C). Au vu de l'accumulation en polluants de ces derniers jours, les concentrations en ozone continueront d'être élevées jusque l'arrivée de cette perturbation orageuse. Le risque de dépassement du seuil européen d'information reste présent.

Samedi 27 juillet: Nous changerons de masse d'air dans la nuit de vendredi à samedi. En effet, c'est un flux d'Ouest qui se met en place sur le pays avec des températures plus supportables (T° max : 22 à 24 °C). La nébulosité sera très marquée avec de l'instabilité. Cela sera tout bénéfice pour la qualité de l'air. Les concentrations seront en net recul pour rester en dessous de 135 µg/m3.

Dimanche 28 juillet: La perturbation continuera de lessiver l'atmosphère. La couverture nuageuse sera importante et les températures seront en baisse pour s'établir entre 19 et 21°C. Les concentrations en ozone continueront de baisser pour s'établir autour de 100 µg/m3 . Cela signera la fin de cette épisode de pollution à l'ozone.

Communiqué par l'Administration de l'environnement 

 

 

Dernière mise à jour