Bulletin de la qualité de l'air

Prévisions relatives à l'évolution des concentrations en ozone troposphérique

Hier, samedi 08 août, le risque de dépassement du seuil de pré-information s'est généralisé à une bonne partie du pays avec 3 stations (Beckerich, Beidweiler et Esch-sur-Alzette) dont les concentrations mesurées sont restées juste en dessous de 160 µg/m3 (conc. max.: 155 à 157 µg/m3).

Dimanche 09 août: Le temps continuera d'être très chaud et ensoleillé avec le passage de quelques nuages de beaux temps. Les températures maximales culmineront autour de 36 °C et le vent restera faible. Les modèles prévoient des concentrations en ozone qui dépassent le seuil de préinformation pour se situer dans une fourchette de 160 à 180 µg/m3 . Le risque de dépassement du seuil européen d’information (180 µg/m3 ) n'est donc pas exclu.

Lundi 10 août: La vague de chaleur se poursuit avec 33 à 35 °C attendus dans l'après-midi. Néanmoins, la couverture nuageuse sera plus présente avec des voiles d'altitude et des nuages cumuliformes qui limiteront un peu le rayonnement UV. On attend des concentrations qui devraient légèrement se tasser pour être comprises entre 145 et 165 µg/m3 . Le risque de dépassement du seuil de pré-information (160 µg/m3 ) persistera.

Mardi 11 août: Les conditions météorologiques seront fort semblables avec des fortes chaleurs (temp. max.: 33 à 35 °C), quelques nuages et de l'instabilité de type orageuse. Vu l'accumulation en polluants des derniers jours, le risque de dépassement du seuil de pré-information restera toujours présent.

Dernière mise à jour