Bulletin de la qualité de l'air

Prévisions relatives à l'évolution des concentrations en ozone troposphérique

Hier, lundi 10 août, le seuil de pré-information a été dépassé pendant 5 heures consécutives. C'est aux stations de Beckerich et Esch-sur-Alzette que l'on a mesuré les concentrations les plus élevées avec respectivement 163 et 164 µg/m3.

Mardi 11 août: Notre temps continue d'être caractérisé par de fortes chaleurs, des voiles d'altitudes et des nuages cumuliformes ainsi que de l'instabilité de type orageuse. Néanmoins, on prévoit moins de nébulosité que lundi et le vent sera quasi nul. Vu l'accumulation en polluants des derniers jours et ces conditions météorologiques moins favorable à la qualité de l'air, on attend des concentrations dans une fourchette allant de 160 à 180 µg/m3. Il n'est pas exclu de dépasser le seuil européen d'information (180 µg/m3), notamment sur le Sud du pays.

Mercredi 12 août: La journée sera ensoleillée et chaude mais le mercure sera en légère baisse (T° max: 31-33°C) et le vent limitera un peu la formation d'ozone. La nébulosité sera faible avec quelques cumulus qui bourgeonneront. Les concentrations maximales attendues devraient s'établir entre 140 et 160 µg/m3. Le risque de dépassement du seuil de pré-information (160 µg/m3) est faible mais ne peut être écarté.

Jeudi 13 août: Nous allons tout doucement changer de type de temps. Ce sera une journée de transition avec plus de nébulosité, du vent avec des rafales comprises entre 30 et 50 km/h. Les températures seront encore chaudes avec 30 à 32°C attendu dans l'après-midi. Ces conditions limiteront efficacement la formation d'ozone avec des concentrations qui ne dépasseront plus 120 µg/m3.

Dernière mise à jour