L’eau, l’élément précieux pour développer les productions horticoles au Luxembourg

La demande pour des fruits et légumes locaux dépasse de loin la production nationale. Si les surfaces de production continuent à augmenter d’année en année, il reste cependant de nombreux facteurs qui freinent le développement de ces filières: les conditions climatiques et pédologiques moins favorables, le coût élevé de la main-d’œuvre, ou encore le manque de professionnels munis du savoir-faire technique nécessaire.

©MAVPC
Réunion à Remich: l’eau, l’élément précieux pour développer les productions horticoles au Luxembourg


Un élément qui joue un rôle prépondérant est cependant la disponibilité en eau. Se lancer dans une production professionnelle sans accès à l’eau pour l’irrigation peut être considéré comme hasardeux, voire impossible. Le producteur cherche un accès à cette ressource précieuse avec la qualité nécessaire, en quantité suffisante et à un prix abordable.

Dans le but de trouver des solutions, toutes les parties prenantes, à savoir la ministre de l’Environnement, Carole Dieschbourg, le président du Syvicol, Émile Eicher, ainsi que les professionnels du secteur horticole et agricole, se sont réunies aujourd’hui à Remich sur invitation du ministre de l’Agriculture, de la Viticulture et de la Protection des consommateurs, Fernand Etgen.

Les discussions, intenses et constructives, ont montré qu’il n’y a pas de solution miracle. À la fin de la table-ronde, les ministres Carole Dieschbourg et Fernand Etgen ont néanmoins pu retenir plusieurs pistes concrètes afin de mieux pouvoir répondre aux besoins du secteur.

Communiqué par le Département de l'environnement / ministère de l’Agriculture, de la Viticulture et de la Protection des consommateurs 

Dernière mise à jour