Contrôle commun du transport des déchets transfrontalier à la frontière franco-luxembourgeoise

En date du vendredi 24 janvier 2020, les agents de l'Administration de l'environnement (AEV) ont procédé en collaboration avec les agents de la Police grand-ducale et les autorités françaises, à une opération coup de poing à la frontière franco-luxembourgeoise. Ces contrôles communs de transfert transfrontalier de déchets a permis d'intercepter sur le territoire français 2,5 tonnes de déchets interdits (2 tonnes de gravats ainsi que 500 kilogrammes de déchets dans des sacs-poubelles).

Lesdits contrôles se sont déroulés des deux côtés de la frontière. Ensemble avec l'AEV, les autorités françaises ont occupé deux postes de contrôle en France, l'un sur la D16 à Audun-le-Tiche et un autre au niveau de Micheville sur le contournement. La Police grand-ducale s'est chargée des deux postes au Grand-Duché de Luxembourg, situés à Belvaux (rue de France) et à Rumelange (rue des Martyrs) juste avant le passage de la frontière vers Ottange.

L'AEV prendra les démarches qui s'imposent auprès des sociétés propriétaires des véhicules pris en flagrant délit lors des contrôles.

Communiqué par le ministère de l'Environnement, du Climat et du Développement durable / Administration de l'environnement

Dernière mise à jour