Carole Dieschbourg à la réunion informelle des ministres de l'Environnement à Berlin

Carole Dieschbourg, ministre de l'Environnement, du Climat et du Développement durable, a insisté sur la nécessité d'une approche paneuropéenne ambitieuse au niveau de la politique mondiale de la biodiversité et a remercié la Commission européenne pour son initiative de lever le niveau d'ambition de l'action climat lors de la réunion informelle des ministres de l'Environnement qui s'est tenu les 30 septembre et 1er octobre 2020 à Berlin sous présidence allemande du Conseil de l'Union européenne.

©BMU/Toni Kretschmer
Carole Dieschbourg avec Svenja Schulze, ministre de l'Environnement, de la Protection de la nature et de la Sûreté nucléaire

 

Cette première réunion physique, organisée par la présidence allemande du Conseil de l'Union européenne dans le plus strict respect des conditions sanitaires s'imposant en conséquence de la pandémie liée à la COVID-19, portait à la fois sur la politique de biodiversité au niveau mondial et du rehaussement de l'ambition de la politique climatique européenne, notamment en conséquence des initiatives publiées récemment par la Commission européenne.

Dans son intervention dans le domaine de la biodiversité, la ministre Carole Dieschbourg a adressé le lien entre la santé humaine et l'intégrité des écosystèmes et de la biodiversité, notamment dans le contexte de la pandémie actuelle. La ministre a plaidé pour que l'Europe s'engage pour mettre en place au niveau mondial un réseau de réserves naturelles couvrant au moins 30% de la surface terrestre. Ces espaces protégés constituent des barrières naturelles qui nous protègent au mieux face à des pandémies futures.

Concernant l'action climat, la ministre a félicité la Commission européenne d'avoir proposé récemment de rehausser l'objectif de réduction des émissions des gaz à effet de serre à au moins -55% à l'horizon 2030 par rapport aux émissions de 1990. Dans ce contexte, elle a insisté que cette transition se réalise en associant tous les États membres de l'Union européenne dans esprit juste et inclusif. En se référant aux résultats de l'étude d'impact réalisée par la Commission européenne, Carole Dieschbourg a invité la Commission européenne de mettre en cohérence les politiques sectorielles européennes, notamment dans le domaine de la performance énergétique des bâtiments, des émissions des voitures et camions et de la politique agricole commune avec les nouveaux objectifs de la politique climatique européenne.

En marge de la réunion, la ministre Carole Dieschbourg s'est entretenue avec le groupe des ambitieux, à savoir ses homologues des Pays-Bas, du Danemark, de la Finlande, de la Lettonie, du Portugal et de la Suède pour essayer de dégager des pistes pour faciliter l'adoption unanime des nouveaux objectifs afin de conclure le rehaussement de la contribution européenne d'ici la fin de l'année tel que prévu par l'accord de Paris.

Communiqué par le ministère de l'Environnement, du Climat et du Développement durable

Dernière mise à jour