Contrôles de désinfectants et d'équipements de protection individuelle (CASP Corona 2020 - Recommandations)

Désinfectants, masques et gants: ces produits font partie de notre quotidien depuis plus d'un an. Comme le marché a été inondé de milliers de produits en un temps record, il n'était pas toujours évident pour les consommateurs de s'orienter et de trouver des produits efficaces et sûrs.

C'est pourquoi la Commission européenne a initié le projet CASP Corona 2020 (Coordinated activity on the safety of products) afin d'évaluer les risques de ces 3 catégories de produits et de formuler quelques recommandations pour les consommateurs.

Au total, 31 autorités de 22 pays européens ont participé à ce projet. En tant qu'autorité compétente en matière de substances chimiques, l'Administration de l'environnement a contribué pour le volet produits biocides désinfectants. L'Institut luxembourgeois de la normalisation, de l'accréditation, de la sécurité et qualité des produits et services (ILNAS) a procédé aux analyses des masques FFP2 et des gants de protection.

Désinfectants - plus que la moitié des échantillons non-conformes

39 échantillons de produits et désinfectants pour les mains vendus sur le marché européen ont été testés, dont 3 au Luxembourg. Les tests portaient entre autres sur la composition chimique du produit (teneur en substance active; identité de la substance active), l'étiquetage correct mais aussi sur l'efficacité du produit (étiquetage non-conforme).

Au niveau européen, 41% de ces échantillons étaient parfaitement conformes aux exigences légales, contre 59% de produits non-conformes. Les non-conformités concernaient avant tout un manque d'informations sur le produit.

Les 3 produits testés au Luxembourg dans le cadre de la présente initiative ont été conformes selon l'analyse chimique, mais ne disposaient pas des notifications nécessaires pour être vendus. Ils ont donc été retirés du marché. 2 des 3 produits ont également eu des manquements au niveau des étiquettes.

Conseils aux consommateurs

  • Pour les nettoyants et désinfectants pour les mains à base d'alcool, choisissez ceux qui contiennent au moins 70% d'alcool. Les désinfectants ayant une concentration d'environ 70% d'alcool sont généralement présumés être efficaces contre les virus enveloppés et les bactéries. Cependant des désinfectants efficaces qui ne répondent pas à ce critère existent. Leur efficacité doit être confirmé au cas par cas.
  • Évitez les nettoyants et désinfectants pour les mains qui sont également destinés aux soins de la peau. Les désinfectants pour les mains éliminent les bactéries et les virus avec de l'alcool concentré, et ne peuvent donc pas soigner la peau simultanément.
  • Évitez les produits qui ne portent pas d'instructions pour une utilisation sûre, d'avertissements et/ou de pictogrammes.

Des contrôles tout au long de l'année

Au sein de l'Administration de l'environnement (AEV), l'Unité des substances chimiques et des produits (USCP) contrôle ces produits tout au long de l'année, et ce au-delà des projets initiés au niveau européen.

Depuis le début de la pandémie, les agents ont contrôlé 46 magasins, "online shops" et fournisseurs de services mettant à disposition des produits désinfectants depuis mars 2020. Ainsi 252 infractions ont été constatées. La plupart de ces infractions a eu pour conséquence des mesures administratives correctives: interdiction de mise à disposition sur le marché et retour des produits au fournisseur, respectivement élimination de la marchandise. S'ajoutant aux mesures administratives, 22 amendes administratives ont été infligées, s'élevant en tout à un total de 56 500 euros.

Communiqué par le ministère de l'Environnement, du Climat et du Développement durable/ Administration de l'environnement

Dernière mise à jour