COP 26 - Temps forts du programme de la délégation luxembourgeoise à Glasgow

La Conférence des Nations unies sur le changement climatique (COP 26), organisée par le Royaume-Uni en partenariat avec l'Italie, aura lieu du 31 octobre au 12 novembre 2021 au Scottish Event Campus à Glasgow, au Royaume-Uni. La COP 26 présente une unique opportunité pour le monde de décider des mesures nécessaires pour limiter le réchauffement climatique à 1,5 degrés Celsius. Un cadre de financement durable et adéquat doit être établi afin de fournir à tous les pays les moyens nécessaires pour atteindre ces objectifs.

La COP 26 sera également l'occasion de souligner l'importance de la finance pour accélérer et faciliter la transition vers un avenir durable, et d'impliquer davantage le secteur privé dans les financements climatiques. En tant que chef de file européen en matière de finance durable, la place financière du Luxembourg joue déjà aujourd'hui un rôle majeur dans la mobilisation des capitaux privés requis pour financer la transition vers la neutralité carbone d'ici le milieu du siècle.

Première semaine: World Leaders Summit et programme de délégation (01.11-07.11.2021)

C'est dans ce contexte que le Premier ministre Xavier Bettel ainsi que la ministre de l'Environnement, du Climat et du Développement durable, Carole Dieschbourg, participeront au sommet de haut niveau "World Leaders Summit" qui se déroulera du 1er au 2 novembre 2021 et lors duquel le Premier ministre délivrera son discours afin d'illustrer e.a. les efforts menés au niveau national. Pendant la première semaine, la délégation luxembourgeoise participera dans une panoplie de réunions bilatérales et d'événements avec partenaires et pays tiers en fonction des priorités thématiques journalières de la COP 26. Le ministre des Finances, Pierre Gramegna, rejoindra la délégation luxembourgeoise du 3 au 4 novembre. Quelques temps forts de la première semaine:

  • World Leaders Summit avec le discours du Premier ministre Xavier Bettel (1er novembre)
  • Table ronde de l'OCDE sur l'action climat avec la ministre de l'Environnement, du Climat et du Développement durable Carole Dieschbourg et ses homologues des États-Unis (John Kerry), du Japon, de la Corée du Sud et de la Colombie (2 novembre)
  • Table ronde de haut niveau, co-sponsorisée par l'Allemagne, Nauru et le Luxembourg en collaboration avec les think tanks "Munich Security Conference" et "adelphi", intitulée "Climate, Peace and Stability: Weathering Risk through COP and beyond" au sujet des répercussions du changement climatique sur la paix et la sécurité, avec la participation du Secrétaire général de l'OTAN, Jens Stoltenberg, ainsi que plusieurs ministres des Affaires étrangères et de la Défense, dont François Bausch. Cette table ronde aura lieu le 2 novembre 2021, de 16 h 30 à 18 h 00 et sera transmise en direct par livestream. 
  • Pierre Gramegna fera partie du cercle très restreint de ministres des Finances qui participeront physiquement au "COP 26 Climate Conference Finance Day" (3 novembre) sur invitation de leur homologue britannique Rishi Sunak. Les discussions porteront principalement sur comment mobiliser et stimuler les capitaux privés nécessaires pour financer la lutte contre le réchauffement climatique. Le ministre participera également à la réunion de la coalition des ministres des Finances pour l'action climatique, initiative lancée en avril 2019.

Deuxième semaine: négociations politiques et conclusions (08.11-14.11.2021)

La ministre Carole Dieschbourg rejoindra une deuxième fois la délégation luxembourgeoise lors de la deuxième semaine afin de participer aux négociations et à une multitude d'événements qui auront lieu en parallèle. Un pavillon commun (Benelux-Banque européenne d'investissement) offrira un cadre formel tant pour la promotion du Luxembourg en tant que centre international de la finance climatique que pour la présentation d'une multitude d'autres initiatives en matière de lutte contre le changement climatique auxquelles le Luxembourg contribue actuellement, par exemple la promotion des droits de l'homme dans le contexte des changements climatiques, et la promotion du Luxembourg dans le contexte de la finance verte.

Quelques temps forts de la deuxième semaine:

  • Réunion des "Women Leaders" sur l'adaptation au changement climatique en présence de Carole Dieschbourg (9 novembre)
  • Réunions bilatérales entre le Luxembourg et ses pays partenaires (Cabo Verde, Vietnam, Fidji, Laos, Rwanda etc.) sur les avancements des projets communs (7-12 novembre)
  • Réunion avec les jeunes représentants du Luxembourg (Fondation Jeunes Scientifiques Luxembourg, Youth4Planet etc.) en présence de Carole Dieschbourg (10 novembre)
  • Le 9 novembre, François Bausch assistera à une conférence des ministres des Transports sur invitation du secrétaire d'État britannique Grant Shapps.
  • Le 10 novembre, François Bausch est invité à une table ronde "Climate-smart Mobility: Where to Invest?" initiée par Riccardo Puliti, vice-président en charge des Infrastructures de la Banque mondiale.

Table ronde par le MMTP

La table ronde organisée par le ministère de la Mobilité et des Travaux publics (MMTP) et le World Resources Institute organiseront sera intitulée "Climate and Transport: What's needed and how to get there" et se tiendra au pavillon Benelux-BEI.

Alors que le monde reconnaît l'urgence de la décarbonisation, les discussions internationales sur la décarbonisation du secteur des transports se focalisent sur les véhicules électriques. La table ronde mettra l'accent sur la nécessité de changer simultanément la motorisation et la mobilité, que le ministre Bausch met en œuvre au Luxembourg. Cette approche et ses résultats peuvent intéresser d'autres pays, notamment les pays en développement. En termes d'investissements, d'impact climatique, d'amélioration de la qualité de vie et de réduction des inégalités, ces pays devraient ne pas répéter l'erreur de développer d'abord tout un système de mobilité axé uniquement sur la voiture particulière, pour ensuite le démanteler progressivement à grand coût économique pour faire place aux transports en commun, à la marche et au vélo.

Signature d'un mémoire d'entente sur la décarbonisation du transport poids lourds et moyens

Par ailleurs, François Bausch signera un mémoire d'entente pour le Luxembourg, qui préconise une ambition collective d'accélérer l'intégration de poids lourds et moyens à zéro émission (ZE-MHDV: Zero-Emission Medium- and Heavy-Duty Vehicles) dans les nouvelles flottes. En effet, le transport routier est une source importante d'émissions de gaz à effet de serre à l'échelle mondiale, dont plus particulièrement les poids lourds et moyens. Le mémoire d'entente vise à assurer dans ce secteur une transition rapide vers des véhicules à zéro émission de roulement.

Communiqué par le ministère de l'Environnement, du Climat et du Développement durable, le ministère des Finances, le ministère de la Mobilité et des Travaux publics et la Direction de la défense

Dernière mise à jour