Décision historique sur le plastique lors de la 5e session de l'Assemblée des Nations unies sur l'environnement

Lors de la 5e Assemblée des Nations unies pour l'environnement (UNEA-5), qui est la plus haute instance internationale de l'environnement, la voie pour un traité mondial sur le plastique a été ouverte moyennant l'adoption d'une résolution. Ceci représente un pas historique dans la lutte contre la pollution et la préservation de la biodiversité et du fonctionnement des écosystèmes. Ladite résolution prévoit l'instauration d'un "Comité intergouvernemental de négociation" chargé d'élaborer un texte juridiquement contraignant pour au plus tard 2024.

  1. ©MECDD

    (de g. à dr.) Espen Barth Eide, président de l'UNEA-5 ; Carole Dieschbourg, ministre de l'Environnement, du Climat et du Développement durable

    (de g. à dr.) Espen Barth Eide, président de l'UNEA-5 ; Carole Dieschbourg, ministre de l'Environnement, du Climat et du Développement durable

  2. ©MECDD

    Photo de groupe

    Photo de groupe

Suite au vote de la résolution lors du segment ministériel de l'Assemblée, la ministre de l'Environnement, du Climat et du Développement durable, Carole Dieschbourg, s'est montrée très satisfaite de cet exploit historique, représentant un engagement de ministres et de délégués de 175 pays: "À l'heure d'une nouvelle guerre terrifiante en Europe, cette résolution représente une grande victoire du multilatéralisme. Elle nous permettra de combattre avec plus de rapidité, d'efficacité et de poids politique la pollution mondiale par le plastique".

Les ministres de l'Environnement du monde entier ont en outre adopté une déclaration ministérielle ainsi que plusieurs résolutions importantes autour du thème "Renforcer les actions en faveur de la nature pour atteindre les objectifs de développement durable".

Communiqué par le ministère de l'Environnement, du Climat et du Développement durable

Dernière mise à jour