L'inauguration du nouveau tronçon Beggen-Dommeldange de la piste cyclable PC1

En date du 25 mars 2022, François Bausch, Vice-Premier ministre et ministre de la Mobilité et des Travaux publics, en présence de Carole Dieschbourg, ministre de l'Environnement, du Climat et du Développement durable, et du Conseil échevinal de la Ville de Luxembourg, a inauguré le nouveau tronçon Beggen-Dommeldange de la piste cyclable PC1.

©MMTP Inauguration
Inauguration

Si la longueur n'est que de 1,1 km, le nouveau tronçon constitue pourtant un élément de connexion essentiel du réseau de la vallée de l'Alzette avec celui de Luxembourg-Ville et garantit un trajet plus sécurisé et plus confortable pour les cyclistes. En effet, il permet aux cyclistes venant de Walferdange de rejoindre Luxembourg-Ville en toute sécurité. Jusqu'à présent, ils étaient contraints de partager la rue des Hauts-Fourneaux et le pont étroit enjambant les rails avec un fort trafic motorisé. La largeur de la piste est de 3 mètres, étant donné sa vocation de "piste cyclable express" reliant la Ville de Luxembourg à la Nordstad. Afin de séparer les flux piétons des flux cyclistes, la largeur est de 4 mètres entre la gare de Dommeldange et le Lycée Emile Metz.

Du côté Luxembourg-Ville, les cyclistes peuvent rejoindre Hesperange via la PC1, la ville-haute via l'ascenseur du Pfaffenthal et le plateau du Kirchberg via l'ascenseur et le funiculaire de l'arrêt CFL Pfaffenthal-Kirchberg. Du côté de Walferdange, la PC1 est raccordée à la PC15 existante et au futur réaménagement de la N7. À Dommeldange, la PC1 est raccordée à un autre itinéraire cyclable national en direction du Kirchberg (boulevard de la Foire) qui débouche sur la PC2 en direction de Senningen et d'Echternach.

François Bausch a rappelé dans son discours que les travaux de suppression du passage à niveau à Dommeldange (PN 13) commenceront prochainement. Un nouveau passage souterrain cyclable, qui sera également doté d'ascenseurs et conforme aux normes pour personnes à mobilité réduite sera réalisé.

Communiqué par le ministère de la Mobilité et des Travaux publics et l'Administration des ponts et chaussées

Dernière mise à jour