Sécheresse et canicule: Mesures de précaution

Eaux potables – Phase de sensibilisation

Lors des prochains jours, la consommation d'eau du robinet est susceptible d'augmenter sensiblement. En effet, l'expérience montre que la consommation d'eau potable augmente avec la hausse des températures et plus particulièrement lorsque les températures sont au-dessus de 30°C. Vu les prévisions météorologiques pour les jours à venir, le ministère de l'Environnement, du Climat et du Développement durable, ainsi que l'Administration de la gestion de l'eau rappellent à la population et aux communes de ne pas gaspiller l'eau du robinet et de limiter les consommations aux besoins les plus essentiels. Notre eau potable est une ressource précieuse que nous devons utiliser avec parcimonie. Sur le site internet de l'Administration de la gestion de l'eau quelques moyens simples permettant de réduire la consommation d'eau potable à un minimum, peuvent être consultés.

Eaux de surface

Vu les conditions météorologiques actuelles, sans précipitations notables, les cours d'eau s'approchent du débit moyen d'étiage, mais restent actuellement encore sur un niveau normal pour la saison et ne se trouvent pas encore en situation d'étiage. En fonction de l'évolution de la situation météorologique dans les semaines à venir, il est cependant possible que les cours d'eau atteignent des valeurs autour ou en dessous du débit moyen d'étiage (MNQ).

Dans le cadre des travaux portant sur la thématique des étiages effectués au sein des Commissions internationales pour la protection de la Moselle et de la Sarre (CIPMS), un réseau d'observation en commun des étiages pour le bassin versant international de la Moselle et de la Sarre a été mis en place. Ce réseau commun est composé d'une sélection de stations de mesure des débits retenue par les différentes délégations. Les débits d'étiage sous forme du VCN7 hebdomadaire[1] (depuis 2002 au Luxembourg) ainsi que l'évolution hebdomadaire actuelle peuvent être consultés sur le site internet des CIPMS (http://www.iksms.de/servlet/is/2000122/ et http://www.iksms-cipms.org/servlet/is/2000902/ ).

Dans ce contexte, il est à rappeler que le prélèvement d'eau est soumis à autorisation et que pendant les temps d'étiages un prélèvement d'eau dans les eaux de surface, même couvert par une autorisation, est interdit à l'exception de cas spécifiques définis par arrêtés ministériels.

Communiqué par le ministère de l'Environnement, du Climat et du Développement durable / Administration de la gestion de l'eau

[1] Le VCN7 hebdomadaire correspond à la plus faible des moyennes arithmétiques calculées sur les 7 jours consécutifs de la semaine écoulée.

 

Dernière mise à jour