Joëlle Welfring se rendra au Conseil "Environnement" à Bruxelles

Mardi prochain, la ministre de l'Environnement, du Climat et du Développement durable, Joëlle Welfring, se rendra au Conseil "Environnement" à Bruxelles.

Comme principal point à l'ordre du jour, les ministres de l'Environnement de l'Union européenne (UE) procéderont à un échange de vues sur une proposition de règlement de la Commission sur la restauration de la nature.

La proposition a pour objectif de rétablir les habitats européens en définissant des objectifs et des obligations spécifiques pour l'ensemble des écosystèmes européens. Les mesures proposées couvriraient au moins 20% des zones terrestres et marines de l'UE d'ici à 2030, et tous les écosystèmes devant être restaurés d'ici à 2050.

Sous le point "Divers", la présidence informera les ministres de l'état d'avancement des propositions sur les gaz fluorés, sur les substances qui appauvrissent la couche d'ozone, sur les émissions industrielles et sur les transferts de déchets.

La Commission présentera ses propositions récentes dans le cadre du paquet "zéro pollution", notamment sur la qualité de l'air, sur les substances prioritaires dans les eaux de surface et les eaux souterraines et sur le traitement des eaux urbaines résiduaires.

La Commission présentera également le paquet "économie circulaire", qui comprend des propositions sur la révision de la législation relative aux emballages et aux déchets d'emballages et sur la certification pour les absorptions de carbone. En outre, la Commission présentera le cadre stratégique pour des matières plastiques biosourcées, biodégradables et compostables.

La Commission informera les ministres de la mise en œuvre de la stratégie en faveur de la biodiversité.

La présidence communiquera des informations aux ministres sur un atelier sur la pollution lumineuse et la Suède présentera le programme de travail de sa future présidence.

Communiqué par le ministère de l'Environnement, du Climat et du Développement durable

Dernière mise à jour