3 questions à Carole Dieschbourg

paperJam: En quoi le développement de l'économie verte est-il essentiel pour le Luxembourg? 

Carole Dieschbourg: Alors que nous disposons d'un territoire et de ressources limités, nous possédons au Luxembourg une empreinte carbone forte. Dans ce contexte, et face à la crise climatique, le système économique dans lequel nous évoluons n'est plus durable. En recréant le lien entre les Hommes et en respectant les limites planétaires, l'économie verte offre, elle, de nouvelles opportunités. Elle doit permettre un développement raisonnable et la création d'emplois durables. 

paperJam: Quels sont les outils qui existent pour encourager les acteurs de la Place à évoluer vers de tels modèles économiques? 

Carole Dieschbourg: De nombreuses initiatives ont déjà été mises sur pied. Nous souhaitons être un accélérateur de cette transition, en encourageant par exemple l'innovation dans le secteur financier, à travers la création de fonds durables. Parallèlement, nous croyons en la nécessité et l'intérêt de mettre tous les acteurs autour de la table. C'est pourquoi nous développons des clusters, des hot spots qui doivent permettre d'échanger sur ces thématiques, de s'inspirer mutuellement. Enfin, il est essentiel de créer un cadre légal propice à cette transition. Nous avons fait l'effort de retravailler des lois en intégrant davantage la protection de l'environnement et des ressources naturelles. Les nouvelles directives en préparation doivent également permettre de développer une économie plus verte et circulaire. 

paperJam: Comment parvenir à une telle économie plus durable? 

Carole Dieschbourg: Nous devons sortir du paradigme de la seule croissance monétaire et nous diriger vers un paradigme de bien-être, de qualité de vie et de développement durable. L'économie verte, en offrant de nombreuses possibilités de créer et de se réinventer, est une chance pour notre pays. 

Dernière mise à jour