Échanges bilatéraux entre Carole Dieschbourg et différents membres du nouveau gouvernement fédéral à Berlin

Ce mercredi, la ministre de l'Environnement, du Climat et du Développement durable, Carole Dieschbourg, s'est rendue à Berlin pour une visite de courtoisie auprès de ses nouveaux collègues du gouvernement fédéral allemand. Sur invitation du média allemand Die Zeit, la ministre a également participé à une table ronde sur le thème de la politique climatique européenne dans le cadre de l'événement "Europe 2022", diffusé sur Internet.

Pour ses échanges bilatéraux, Carole Dieschbourg s'est d'abord rendue au ministère de l'Alimentation et de l'Agriculture de la République fédérale, ayant dans ses attributions la gestion durable des forêts et des écosystèmes riches en biodiversité. Lors d'une session de travail avec la secrétaire d'État Silvia Bender, la ministre a pu aborder des priorités communes telles que la lutte contre la déforestation importée, la réduction progressive des produits phytopharmaceutiques ainsi que la rémunération des services écosystémiques à échelle nationale et européenne.

Après avoir abordé ensemble, sur le temps de midi, la thématique du nucléaire et de la taxonomie de la finance durable à la table ronde "Europe 2022", les ministres de l'Environnement allemand et luxembourgeois, Steffi Lemke et Carole Dieschbourg, ont approfondi leurs échanges lors d'un déjeuner de travail à l'ambassade du Grand-Duché de Luxembourg. Les points de discussion portaient, entre autres, sur les chaînes d'approvisionnement durables, la future directive européenne sur les batteries, la lutte contre la dégradation de la biodiversité et les excédents de nitrates dans les masses d'eaux de nos territoires respectifs.

Dans l'après-midi, Carole Dieschbourg a rendu visite à la secrétaire d'État aux Affaires européennes au ministère des Affaires étrangères, Anna Lührmann, afin de discuter des dossiers communs au niveau de la finance climatique internationale, ayant récemment été déclarée comme l'une des priorités politiques de la diplomatie allemande. Les sujets abordés lors de l'échange approfondi se concentraient notamment sur les préparatifs de la COP27 à Sharm el-Sheik ainsi que sur l'évolution stratégique du partenariat climatique entre les deux pays.

Communiqué par le ministère de l'Environnement, du Climat et du Développement durable

Dernière mise à jour