Consultation transfrontalière sur la prolongation de la durée de vie des réacteurs nucléaires de Doel 4 et Tihange 3 en Belgique

Il est porté à votre connaissance que le ministère de l'Environnement, du Climat et du Développement durable a été contacté par le SPF Économie, P.M.E., Classes moyennes et Énergie, situé à Bruxelles avec l'objectif d'informer les résidents du Luxembourg que le projet de prolongation de la durée de vie des réacteurs nucléaires de Doel 4 et de Tihange 3 est soumis à une consultation du public transfrontalière. Ces réacteurs sont situés à proximité de la frontière entre la Belgique et le Luxembourg.

Le réacteur de Doel 4 a été mis en service en juillet 1985 et devait être désactivé en juillet 2025. Le réacteur de Tihange 3 a été mis en service en septembre 1985 et devait être désactivé en septembre 2025.

Le projet soumis à évaluation des incidences avec consultation transfrontière prévoit de prolonger leur exploitation de dix ans. La date limite prévue pour l'arrêt en cas de prolongation de dix ans est le 31 décembre 2037.

Le rapport d'évaluation ainsi que les autres informations publiées par les autorités belges peuvent être consultés sur le site Internet

Consultation du public:

Tous les intéressés peuvent émettre leurs observations et suggestions par voie électronique à l'aide du formulaire en ligne du site Internet précité ou par voie postale jusqu'au 20 mai 2023 au plus tard.

SPF Économie, P.M.E., Classes moyennes et Énergie

Consultation publique Doel 4 et Tihange 3

Boulevard du Roi Albert II 16

B-1000 Bruxelles

Communiqué par le ministère de l'Environnement, du Climat et du Développement durable 

Dernière mise à jour