Luxembourg in Transition − Lancement des études relatives à la reconversion de la zone commerciale de Foetz en un quartier multifonctionnel

Lancée par le Département de l'aménagement du territoire en juin 2022, la consultation urbano-architecturale et paysagère "Luxembourg in Transition – Visions territoriales pour le futur décarboné et résilient de la région fonctionnelle luxembourgeoise" a permis de réunir des propositions stratégiques d'aménagement du territoire et de produire des scénarios de transition écologique à l'horizon 2050 pour le Grand-Duché de Luxembourg et ses territoires frontaliers.

Dans la lignée des concepts proposés par l'équipe pluridisciplinaire menée par l'Université du Luxembourg, le Département de l'aménagement du territoire, le ministère de la Mobilité et des Travaux publics et le ministère de l'Économie ont évalué les possibilités de concrétisation des réflexions développées. Cette évaluation enclenche ainsi le lancement d'un projet pilote portant sur la reconversion de la zone commerciale de Foetz, se déclinant en une étude préliminaire permettant d'identifier les obstacles urbanistiques, techniques, juridiques et économiques et de définir une programmation avec comme objectif l'élaboration ultérieure d'un "Masterplan".

Il vise à se doter d'un exemple-type concernant le "comment reconvertir une zone à activités économique et commerciale monofonctionnelle" comme celle de Foetz en un quartier à utilisation multifonctionnelle de qualité avec à la clé un usage plus rationnel des surfaces disponibles (comme par exemple l'intégration de logements, de services et équipements, d'espaces de recréation, d'espace verts, etc.) tel que défini dans le Programme directeur d'aménagement du territoire (PDAT). Tout ceci en tenant compte des réflexions des acteurs actuellement implantés dans la zone visée et les conséquences économiques de la reconversion visée.

"Je suis ravi du lancement de cette phase essentielle qui concrétisera un projet sans précédent au Luxembourg. Initié avec une approche innovante de la planification territoriale et urbanistique, ce projet attire les regards bien au-delà de nos frontières. Il sera en vedette lors de l'exposition 'The Great Repair' à Berlin, d'octobre à janvier, à l'Akademie der Künste", a tenu à souligner Claude Turmes, ministre de l'Aménagement du territoire.

Coordonné par le Département de l'aménagement du territoire, le ministère de la Mobilité et des Travaux publics et le ministère de l'Économie, la présente étude est assistée et pilotée par un groupe de travail composé en outre de représentants des administrations communales de Mondercange et de Schifflange ainsi que du ministère de l'Environnement, du Climat et du Développement durable, du ministère du Logement et de la Direction des classes moyennes.

Les premiers échanges de travail se tiendront à l'automne 2023.

Communiqué par le Département de l'aménagement du territoire

 

Dernière mise à jour