Conclusions de l'analyse du dossier BENU: les responsables du MECDD et de la Ville d'Esch-sur-Alzette ont fait le point

Le ministère de l’Environnement, du Climat et du Développement durable et la Ville d’Esch-sur-Alzette partagent les conclusions de l’analyse du dossier BENU Village Esch ASBL menée, à la demande dudit ministère, par un expert indépendant.

En préambule, il y a lieu de préciser que le ministère de l’Environnement, du Climat et du Développement durable et la Ville d’Esch-sur-Alzette ont soutenu financièrement BENU depuis ses débuts. Le ministère de l’Environnement, du Climat et du Développement durable a soutenu le projet dans sa phase de démarrage en 2017-2019 sur base d’une convention signée avec la Ville d’Esch-sur-Alzette. Ce subventionnement était ponctuel et n’avait pas vocation à être reconduit au-delà de cette phase de lancement. La Ville d’Esch-sur-Alzette soutient le projet depuis le début dans le cadre de ce qui est désormais la troisième convention entre BENU et la ville.

Sur demande de la Ville d’Esch-sur-Alzette et après avoir reçu l’information que BENU se trouve en difficulté financière, le ministère de l’Environnement, du Climat et du Développement durable s’est proposé pour analyser les actions de soutien possibles, qui, si avalisées par les instances compétentes, pourraient être actées dans une convention tripartite.

Afin de pouvoir évaluer de manière factuelle la situation, le ministère a sollicité mi-octobre 2023 le concours de BENU et mandaté un expert externe pour une première analyse de sa situation financière.  

Il ressort de cette analyse les points suivants:

  • La convention avec la Ville d’Esch-sur-Alzette, qui a soutenu le projet de manière substantielle, prendra fin en date du 31.12.2023. Les responsables de BENU n’ont ni établi de stratégie de gestion, ni signé des accords de financement qui permettraient la continuité des activités au-delà de cette date. À ce jour, un recours considérable à des subventions publiques est la seule option envisagée par BENU pour maintenir à flot la structure.
  • Les activités de l’ASBL ont connu une croissance importante des charges de 2019 à 2023, disproportionnée par rapport aux fonds disponibles à moyen et long terme. On a constaté une progression des employés de 17 (2021) à 42 (1.11.2023). Rien qu'en 2023, le nombre d'employés est passé de 29 à 42. Cette augmentation représente une hausse des frais de personnel (selon les chiffres soumis) d'environ 75% pour l’année 2023.
  • À ce jour, les activités de BENU ont essentiellement été financées par les subventions provenant de différents acteurs externes, principalement publics. Les recettes du projet n’ont pas permis de couvrir les frais du projet (frais de personnel, frais de fonctionnement, frais d’investissements). Ainsi, les charges opérationnelles n’ont eu de cesse d’augmenter alors que le chiffre d’affaires généré par BENU est resté constant entre 2019 et 2022. Le chiffre d’affaires prévisionnel de 2023 en hausse (534.000 euros) n’éponge pas le déficit des activités qui lui a augmenté depuis 2019 de 1.500.000 euros. 

Plus précisément, selon les comptes de l’association au 15 octobre 2023, en dépit de multiples subventionnements, dont celui de la Ville d’Esch-sur-Alzette, BENU a accumulé une dette de 945.870 euros. Concrètement, selon les estimations réalisées par BENU, les besoins de subventionnement sont, a minima, de 1,3 € million d’euros pour redresser les comptes et de 2 millions d’euros à verser annuellement (hors investissements) pour réaliser les activités courantes avec l’équipe actuelle de 42 personnes.

Il est essentiel de noter que les bilans financiers transmis aux autorités de la Ville d’Esch-sur-Alzette ne laissaient nullement présager de telles augmentations financières d’une année à l’autre. Cette croissance exponentielle des charges financières de fonctionnement de BENU reflète une gestion financière peu prévoyante et en décalage avec la réalité par rapport au chiffre d’affaires de l’ASBL. Ainsi, une grande partie du déséquilibre financier est due à la politique irresponsable en matière d'embauche de personnel. Les responsables de la Ville d'Esch-sur-Alzette ont à maintes reprises attiré l'attention de la direction de BENU sur la nécessité d'une gestion prévisionnelle du personnel afin d'assurer l'avenir de l'activité.

Pour conclure, à ce stade, il en ressort de l’étude des comptes et de la documentation associée, qu’une nouvelle subvention publique ne permettrait ni de résoudre les problèmes de gestion de trésorerie de BENU Village Esch ASBL, ni de réduire la dépendance par rapport aux subventions publiques de l’ASBL, à moyen, voire long terme.

Au vu de la situation d’endettement de BENU et des règles budgétaires de l’État qui prévoient une approbation préalable des dépenses liées à un projet[1], un subventionnement public ne peut être concrétisé à brève échéance en l’absence d’un plan de redressement.

Les représentants de la Ville d’Esch-sur-Alzette et des instances publiques tiennent à souligner l’envie de continuer à soutenir la mise en place d’actions concrètes et bénéfiques liées au développement durable et à l’économie circulaire.

Elles examinent actuellement toute opportunité de contribution à une restructuration viable de l’activité de l’ASBL et maintiendront un dialogue avec BENU pour accompagner l’ASBL dans ce processus.

[1] loi modifiée du 31 mai 1999 portant institution d’un fonds pour la protection de l’environnement

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