Journée internationale des forêts 2024 – la forêt sous le volet de la santé humaine

Le 21 mars 2024 est la Journée internationale des forêts. Cette année, la journée est dédiée au thème "forêts et santé".

Pendant la pandémie, de nombreuses personnes ont redécouvert la forêt comme lieu pour se ressourcer. Depuis lors, la forêt n'a jamais connu autant de visiteurs. Des promenades ou des activités sportives en forêt comme le jogging, le VTT ou l'équitation dans cet environnement naturel qui dégage un calme et un climat particulier, peuvent contribuer à la détente.

Outre la possibilité de profiter de la forêt comme lieu de retrait personnel, il est également important de garder à l'esprit la santé des forêts elles-mêmes. "Nous nous réjouissons de la popularité croissante de notre nature locale, mais il est important de se rappeler que nous, les humains, ne sommes qu'un acteur parmi tant d'autres dans la forêt. Il est de notre responsabilité de protéger l'écosystème forestier et de veiller ainsi à ce que cette ressource naturelle soit préservée à l'avenir", constate le directeur de l'Administration de la nature et des forêts, Michel Leytem.

Manifestation au Grünewald en présence de S.A.R. le Grand-Duc héritier

Afin de mieux illustrer cette thématique, l'Administration de la nature et des forêts a organisé aujourd'hui, le 21 mars, en collaboration avec le ministère de l'Environnement, du Climat et de la Biodiversité, la commune de Steinsel et les organisations du secteur sylvicole [Privatbësch, PEFC, FSC, Pro Silva Luxembourg, Wood Cluster, Lycée technique agricole (LTA), fondation Hëllef fir d'Natur] une manifestation au Grünewald. La manifestation a eu lieu en présence de S.A.R. le Grand-Duc héritier.

Lors de cet événement, les acteurs ont présenté leurs points de vue sur les aspects de la santé et du bien-être en milieu forestier. "La forêt est un écosystème très sensible qui nous fournit de nombreux services indispensables. De plus, en tant que réservoir d'eau et stock de carbone, que ce soit dans le sol ou dans le bois, la forêt et les arbres sont des alliés importants dans la lutte contre le changement climatique. C'est pourquoi je m'engagerai activement pour la protection de la forêt et de ses services, en collaboration avec l'Administration de la nature et des forêts, les communes et les forêts privées", a déclaré le ministre de l'Environnement, du Climat et de la Biodiversité, Serge Wilmes.

Au cours d'une visite guidée de l'un des plus grands massifs forestiers du Luxembourg, le Grünewald, les participants ont découvert le patrimoine naturel exceptionnel de cette forêt et les défis particuliers liés à sa conservation.

En 2012, l'Assemblée générale des Nations unies a proclamé le 21 mars comme Journée internationale des forêts. Depuis cette date, les différents pays sont invités chaque année à organiser des activités autour d'une thématique spécifique dans le but de sensibiliser le grand public aux aspects multifonctionnels des forêts.

Communiqué par l’Administration de la nature et des forêts 

Dernière mise à jour